Un objet média c’est quoi ?
Quand s’exprimer peut prendre plusieurs formes…
Là où la parole fatigue parfois, l’utilisation d’un objet média apporte une dimension émotionnelle, en permettant aux émotions de s’exprimer autrement. Il favorise ainsi le processus de changement.
Réaliser un génogramme imaginaire, manier des images ou des cartes sur le thème des émotions ou de l’habitat, utiliser des symboles sur des dés…. En manipulant les objets, on peut proposer des changements de position. Cela facilite et rend possible l’action, ce qui relance l’idée d’un mouvement possible.
Le maniement de photos ou d’images qui associent un certain nombre de symboles communs (paysages, voyages, objets, lieux) laissent aussi la liberté à l’usager d’en donner la signification qu’il souhaite donner à l’image.
Ce qui permet également d’avancer avec la personne, en énonçant des hypothèses ou en renvoyant certaines questions; tout en veillant à rester à l’écoute de ce que la personne amène et au sens qu’elle y trouve.
Enfin, il facilite la rencontre et favorise la co-construction. En apportant une dimension ludique et projective, il peut s’avérer révélateur d’idées ou de sentiments
parfois peu conscients. Il permet aussi de porter un autre regard sur une situation, et peut-être d’inventer une suite différente, ouvrant le champ des possibles
Nos objets médias
Habitat é-moi
Il s’agit d’un génogramme où chaque membre de la famille est représenté symboliquement par une maison : igloo, roulotte, maison de paille, maison de briques, etc. Le patient/la patiente représente ainsi sa famille sous forme d’un village avec différents chemins, espaces, etc.
Bulletin de vie
Il s’agit d’un objet-média qui a pour but de faire le point avec un(e) patient(e) sur sa vie en utilisant la métaphore du bulletin scolaire : comment se sent-il/elle dans différents registres de l’existence ?
Photolangage croisé
Le « photolangage croisé pour les couples » est une technique développée en thérapie pour parler avec un couple de leur relation à partir de photos.
⠀