Habitat é-moi
Accroche et introduction de l’exercice :
-
- La place dans la famille constitue notre première expérience de ce qu’est « occuper une place dans un groupe ».
- C’est par la place qu’on occupe dans sa famille que se construit notamment notre identité, à savoir qui nous sommes.
- L’objectif est de parler ensemble de la place que la personne occupe dans sa famille d’origine et de tenter d’y voir plus clair.
La place : le génogramme pour représenter la place « objective » dans la famille d’origine.
Le sentiment de place : Votre place dans votre génogramme, c’est une chose. La façon dont vous vous sentez à cette place, dont vous la vivez, c, c’est autre chose.
– Vous disposez d’une série de 10 images représentant différents types de maisons. Les maisons représentent différentes façons dont on peut ressentir sa propre place ou la place des autres au sein de sa famille. Il y en a de deux tailles pour chaque type de maisons (appréciation quant à l’importance que l’on accorde à sa place).
Parmi ces différentes maisons, laquelle choisissez-vous pour décrire votre place, votre importance dans la famille, comment vous sentez-vous dans cette place ?
-
- Sur une grande feuille, si vous deviez représenter vous et votre famille, comment représenteriez-vous cela à l’aide de ces images ? Quel type de maisons vous représente ?
- Comment vous représenteriez-vous ainsi que les différents membres de votre famille, à partir de ces maisons ? Vous et puis les autres (frères et sœurs, parents, etc.). Choisir et placer.
Les relations dans le système : si vous deviez représenter les relations entre les membres de votre famille, avec ces marqueurs de couleurs différentes, comment les représenteriez-vous avec des chemins qui relient (ou non) les différentes personnes. Quel est le territoire de chacun (petits ou grands chemins, jardins, clôtures, impasse) ?
-Y a-t-il des espaces, des liens entre les différents territoires ? Délimitations ou non ? Espaces communs ? Fenêtres et portes ouvertes ou fermées ?
-Que voyez-vous en regardant la famille telle que vous l’avez représentée ?
Objectif : Ressortir les points communs entre les maisons, les liens d’appartenances, les ruptures, les transmissions, les différences.
Le donner/recevoir – comment se traite-t-on dans ce système ?:
– Qu’en est-il de la réciprocité qui interroge les questions du donner et du recevoir ?
– Questionner à travers ce sentiment de place, la question des dettes, des dons, par rapport à qui.
– Est-on reconnu dans cette place ? Place qui a de l’importance ? Existe-t-il un sentiment d’injustice ? Cette place est-elle légitime?
Questionner les éventuelles répétitions
Questionner le changement