Photolangage croisé
Qu’est-ce que c’est ?
Le « photolangage croisé pour les couples » est une technique développée en thérapie pour parler avec un couple de leur relation à partir de photos. En résumé, chacun des membres du couple reçoit un jeu d’une vingtaine de photos qui évoquent chacune différentes thématiques : complicité, humour, sensualité, passion, infidélité, problème de communication, emprise, etc. Les photos sont différentes entre les deux paquets.
Le couple est invité à choisir deux photos qui illustrent leur relation : une pour le début de celle-ci et l’autre pour parler de leur situation actuelle (au moment de la consultation). Ensuite, chacun mélange les photos reçues et les transmet à son partenaire qui devra alors tenter de retrouver les photos choisies par son conjoint.
Enfin, avec le thérapeute ou l’intervenant psychosocial, le couple va expliquer ses choix de photos et parler de son vécu dans la relation.
Intérêt de cet outil :
- Le recours à des photos permet aux membres du couple d’exprimer leur point de vue au moyen d’un autre support que le recours immédiat de la parole. Cela peut être une manière plus ludique ou moins « frontal » d’aborder à certaines thématiques parfois difficiles dans le couple (ex : conflit, emprise dans le couple, violence).
- Les images choisies peuvent mobiliser des émotions plus ou moins fortes et devenir le point de départ pour parler du couple, dans ses aspects tant positifs que négatifs (début de la relation et problèmes actuels).
- Cette technique permet de favoriser le fait de se décentrer et de se représenter le point de vue de l’autre; ce qui est en un enjeu majeur dans une thérapie de couple pour dépasser les conflits, stimuler les capacités d’empathie et inviter chacun à mieux comprendre l’autre conjoint(e).
Cet outil est présenté en détail dans la formation sur la “créativité bienveillante”.
Auteur : Christophe Callebaut