Bulletin de vie
Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un objet-média qui a pour but de faire le point avec un(e) patient(e) sur sa vie : comment se sent-il/elle dans différents registres de l’existence ?
Dans un cadre thérapeutique, il s’agit de passer en revue différents domaines, et pas seulement celui lié à la demande initiale de consultation, afin de fixer d’éventuels objectifs (début d’un suivi) ou nouveaux objectifs. L’idée est de partir de l’analogie avec un bulletin scolaire et d’attribuer des notes ou appréciation pour chaque secteur de l’existence (famille, couple, travail, etc.), en fonction des secteurs pertinents. Ce dernier/cette dernière est invité(e) à donner une note sur 10 (ou une appréciation). Le support utilisé est une grande feuille de panel où les notes vont être inscrites par l’intervenant/thérapeute ou par le patient. Les secteurs abordés peuvent être adaptés selon les patients (âges, situation, intérêts).
Consigne :
Introduction (accroche) : « Pour faire le point dans votre suivi/thérapie, je vous propose de compléter un « Bulletin de vie ». A la différence d’autres bulletins que vous avez pu recevoir dans votre vie ou scolarité, dans ce cas-ci, c’est vous qui mettrez les points ou les appréciations. »
« Je vous demande ainsi d’attribuer une note sur 10 pour différents secteurs de votre vie, 10 étant le score maximale, 0 étant le score le plus bas. Une note de 10 signifie que c’est un secteur de votre vie qui est totalement satisfaisant pour vous. »
Variante : au lieu de proposer des notes sur dix, on peut également proposer des appréciations : « Excellent / Très bien / Bien / Satisfaisant / Insatisfaisant / Très insatisfaisant ».
Les différents secteurs proposés sont : (à noter sur une grande feuille).
– Travail / Ecole / Formation :
– Famille :
– Couple/vie sentimentale :
– Loisirs :
– Amitiés-vie sociale :
– Logement / situation matérielle :
– Corps-santé :
– Spiritualité : (à voir selon les patients, si cela a du sens pour le/la patient.e)
– Confiance en soi :
———————————————–
Bien-être : (score qui serait une note globale pour l’ensemble des secteurs abordés)
Commentaires :
Consigne : « si vous deviez ajouter un commentaire, comme un professeur termine un bulletin par une appréciation finale, que diriez-vous ?
Intérêt de cet objet-média :
Cette technique a été inventée pour faire le point dans un suivi ou une thérapie. Elle offre différents avantages : ouvrir à d’autres sujets qui n’avaient pas encore été abordées (ex : le rapport au corps, la spiritualité, par exemple), amorcer la clôture de la thérapie ou définir éventuellement de nouveaux objectifs.
Cet technique est présentée en détail dans la formation sur la créativité bienveillante.
Auteur : Christophe Callebaut