Christophe Callebaut
Christophe Callebaut
Christophe Callebaut est psychologue clinicien, criminologue, thérapeute familial et systémique. Son expérience est multiple : consultations privées, travail en milieu carcéral, groupes de responsabilisation (peines alternatives), formations et supervisions.
Il propose des suivis thérapeutiques pour des adolescents (15 à 18 ans), des adultes, des couples ou des familles confrontés notamment à :
– des problèmes relationnels ou de communication;
– des difficultés d’affirmation de soi : honte, timidité, gestion de la colère;
– des événements choquants ou imprévus (deuil, agression,…).
Il est inscrit à la commission des psychologues et membre de l’UPPFC et de l’ABIPS.
Présentation personnelle :
« Comme psychologue clinicien et thérapeute, j’ai développé une approche familiale et systémique ; ce qui signifie que j’attache une importance à bien comprendre les liens entre les problèmes actuels et l’histoire de chacun, sa famille d’origine, son vécu.
Tout d’abord, pour expliquer ce qu’est une thérapie, je prends souvent l’image d’un sac à dos que l’on porte ou que l’on traîne avec soi. Avec le temps, le sac se remplit progressivement. Un travail thérapeutique, c’est prendre le temps de déposer son sac, de regarder ce que l’on a accumulé pour pouvoir mettre un peu d’ordre et pouvoir repartir avec un sac plus léger ou du moins plus agréable à porter.
Ensuite, pour moi, une thérapie n’a rien de magique en soi et les résultats dépendent de l’énergie que chacun peut ou veut y mettre. Comme thérapeute, plutôt que de donner des conseils tout faits ou impersonnels, je conçois mon rôle comme étant celui d’aider et d’accompagner mes patients pour qu’ils trouvent par eux-mêmes les solutions qui leur conviendront vraiment pour dépasser leurs problèmes ou difficultés.
Lorsque l’on commence une thérapie ou un suivi psychologique, l’une des premières questions à se poser est : quelle énergie suis-je prêt(e) à consacrer pour me sentir bien ou mieux ?
On passe parfois beaucoup de temps à apprendre une nouvelle langue, à acquérir des compétences professionnelles, combien de temps mobilise-t-on pour être bien dans sa vie, son couple, sa famille ou ses relations ?
Enfin, comme thérapeute, j’utilise souvent des supports créatifs (photos-langage, etc.) pour parler des émotions, favoriser l’expression ou l’association d’idées, par exemple lors de thérapie de couple ou de famille. Il m’arrive également souvent de proposer des tâches à domicile entre les séances (ex : compléter un blason, réfléchir à une question, etc.). »
Je consulte près du Heysel, à Strombeek-Bever où je reçois des adultes, des adolescents, des couples et des familles. Pour plus d’information, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.
Comme formateur, j’ai une expérience de près de 15 ans, d’abord au sein de l’asbl Arpège-Prélude (groupe de responsabilisation et formation pour les professionnels sur le thème de la justice pénale et du travail avec un public non-demandeur). J’ai par la suite développé différentes collaborations principalement avec le CERSO pour des formations sur les thématiques de la honte et de la violence (« comment comprendre et prévenir le passage à l’acte violent ? »). De même, dans le cadre de l’association « Motsaïques », je propose une formation sur l’utilisation de médias en thérapie. Les formations que je propose se veulent dynamiques et interactives, avec de nombreuses illustrations et exercices pratiques. Mon but est de créer un contexte d’apprentissage qui permette à chacun de comprendre la matière de l’intérieur ou d’expérimenter les outils ou techniques proposés. Il m’arrive de donner des formations sur site. J’ai également une expérience de superviseur en individuel ou en groupe (équipe Echoline à Charleroi, pendant 2 ans).«