Motsaïques
Une formation sur la créatitvité bienveillante et l’utilisation d’objets-médias en thérapie ou dans un cadre psychosocialQui sommes-nous ?
Motsaïques est une association qui vise à proposer des formations à l’usage de professionnels de la relation et à organiser à plus long terme des groupes de parole à visée thérapeutique sur la thématique de l’affirmation de soi et de la « juste place » (ni écraser l’autre, ni s’écraser).
Après avoir travaillé ensemble pendant plusieurs années au sein d’une équipe pluridisciplinaire, Christophe Callebaut et Joëlle Legrève ont tous deux développé leur activité d’indépendant et décidé de prolonger leur collaboration dans ce cadre en proposant des formations à l’attention de professionnels intervenant dans le champ thérapeutique ou psycho-social. Notre cadre de référence commun est la systémique mais aussi la dynamique de groupe et le travail en co-intervention.
– Christophe Callebaut est psychologue clinicien, criminologue, thérapeute familial et systémique. Son expérience est multiple : consultations privées, travail en milieu carcéral, groupes de responsabilisation (peines alternatives), formations et supervisions.
– Joëlle Legrève est criminologue, formatrice au sein de l’asbl Arpège-Prélude depuis plus de dix ans et thérapeute formée à l’approche familiale systémique. Elle a travaillé dans le secteur de la protection de la jeunesse et en milieu carcéral et dispose d’une expérience de travail avec enfants, adolescents et familles sous mandat judiciaire.
Notre proposition : une formation sur la créatitvité bienveillante et l’utilisation d’objets-médias en thérapie ou dans un cadre psychosocial
Qu’est-ce que la créativité bienveillante ?
Il s’agit de l’art d’utiliser des médias, des supports métaphoriques en thérapie pour faciliter l’expression, susciter l’imaginaire et favoriser la capacité à envisager d’autres possibles.
Qu’est-ce qu’un objet-média ?… Quand s’exprimer peut prendre plusieurs formes…
Il s’agit d’un outil métaphorique ou support symbolique utilisé en thérapie ou dans un cadre psychosocial pour faciliter l’expression, en favorisant le développement d’un langage commun entre l’intervenant et la personne qui consulte (création d’un imaginaire partagé).
L’objet-média permet de parler de soi de manière moins directe ou de façon moins confrontante et de ne pas se situer exclusivement dans le registre de la parole (« il fait tiers »).
Là où la parole fatigue parfois, l’utilisation d’un objet média apporte une dimension émotionnelle, en permettant aux émotions de s’exprimer autrement. Il favorise ainsi le processus de changement.
Réaliser un génogramme imaginaire, manier des images ou des cartes sur le thème des émotions ou de l’habitat, utiliser des symboles sur des dés…. En manipulant les objets, on peut proposer des changements de position. Cela facilite et rend possible l’action, ce qui relance l’idée d’un mouvement possible.
Le maniement de photos ou d’images qui associent un certain nombre de symboles « communs » (paysages, voyages, objets, lieux) laissent aussi la liberté à l’usager d’en donner la signification qu’il souhaite donner à l’image.
Ce qui permet également d’avancer avec la personne, en énonçant des hypothèses ou en renvoyant certaines questions; tout en veillant à rester à l’écoute de ce que la personne amène et au sens qu’elle y trouve.
Enfin, il facilite la rencontre et favorise la co-construction. En apportant une dimension ludique et projective, il peut s’avérer révélateur d’idées ou de sentiments parfois peu conscients. Il permet aussi de porter un autre regard sur une situation, et peut-être d’inventer une suite différente, ouvrant le champ des possibles.
Présentation de notre formation
Nous proposons une formation pour découvrir un panel d’outils médias créatifs favorisant l’expression de soi / de l’autre dans un cadre thérapeutique ou dans le cadre de toute intervention familiale ou psycho-sociale : habitat é-moi, vision-board, « bulletin de vie », photo-langage, humeur sous forme de dictons, cartes pour parler des émotions ou des besoins, ligne du temps, lettres, dés et symboles, etc.
Les outils présentés sont différents supports métaphoriques qui permettent :
– de favoriser la verbalisation des émotions (gamme large de supports)
– de se présenter, soi ou sa famille, sous une forme originale ou surprenante
– de décrire des relations difficiles ou complexes au sein d’une famille, d’un couple, d’un environnement professionnel
– de faire le point dans une thérapie ou un suivi (« bulletin de vie »)
– d’offrir un autre regard sur une situation
L’idée de la formation est de présenter différents types de médias possibles et d’en approfondir l’utilisation de certains qui nous sont plus familiers ou que nous avons-nous-mêmes développés. Les outils qui seront approfondis pendant la formation seront notamment : l’ « habitat é-moi » (génogramme), le « bulletin de vie », l’utilisation d’un photo-langage de manière croisée (situation de couple), l’utilisation d’une tâche à réaliser chez soi (lettre ou « vision-board »).
Prochaines dates : nous prévoyons d’organiser une prochaine formation au début de l’année 2023. Nous pouvons également organiser cette formation sur site pour des équipes ou des institutions.
Si vous êtes intéressé(e) par cette formation, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : info@motsaiques.be